Jean-Yves Domont Peintre paysagiste
← Retour à la galerie

Normandie · Forges-les-Eaux

Forges-les-Eaux : la villa Richelieu

2021

La villa Richelieu, à Forges-les-Eaux, dresse ses trois étages à colombages orangés sous un toit d’ardoise sombre, entourée d’arbres verdoyants qui l’enveloppent presque entièrement. Les nombreuses fenêtres à petits carreaux et l’alignement régulier des poutres témoignent du soin apporté à cette architecture Belle Époque. La lumière qui joue sur la façade met en valeur les tons chauds du bois et de l’enduit clair.

Le lieu

Forges-les-Eaux doit sa célébrité à un séjour royal. En 1633, Louis XIII vint y prendre les eaux, rejoint par la reine Anne d’Autriche et par le cardinal de Richelieu. Les trois principales sources de la ville portent les noms de la Reinette, la Royale et la Cardinale.

Ce passage de la cour lança la réputation de la station thermale. Le nom de Richelieu reste attaché à la ville, et Jean-Yves Domont peint ici l’une de ses demeures.

Tous les tableaux du pays de Bray →