Jean-Yves Domont Peintre paysagiste
← Retour à la galerie

Normandie · Bures-en-Bray

L'église de Bures-en-Bray

2024

L’église de Bures-en-Bray, à la façade de brique rose, dresse son clocher noir surmonté d’une croix sous un ciel éclatant strié de rayons de lumière qui semblent irradier depuis le sommet. Quelques pierres tombales se devinent sur la droite, au pied de l’édifice. Cet effet de rayonnement céleste confère à l’église une dimension presque solennelle.

Le lieu

L’église Saint-Aignan de Bures-en-Bray a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Son clocher tors, qui se vrille sur lui-même, a été restauré en 2000, en même temps que la nef en bois. C’est l’un des repères du village, visible depuis les chemins qui descendent vers la vallée.

Jean-Yves Domont habite Bures-en-Bray depuis 1994. Cette église est celle de son village, qu’il a peinte à plusieurs reprises, sous différentes lumières et depuis différents chemins.

Tous les tableaux du pays de Bray →